Mode d'emploi du supplément
et recettes pour chatons, chattes enceintes ou allaitantes

chaton

Avec le supplément Vegekit, vous pouvez nourrir votre chat avec l'assurance de lui donner tous les nutriments dont il a besoin, sans être responsable de la souffrance d'autres animaux: le Vegekit ne contient absolument aucun produit d'origine animale.

Toutes nos recettes sont approuvées par de nombreux vétérinaires et satisfont à tous les besoins en vitamines, minéraux, et acides gras selon l'Association des Contrôles Officiels de Nutrition Américains (AAFCO).

Par commodité, les chats adultes peuvent manger, en compagnie des chatons, les plats avec le Vegekit, jusqu'à une durée d'un an. Le Vegekit se conserve 2 ans à température ambiante.

Si vous n'avez que des chats adultes, consultez le mode d'emploi et les recettes pour chats adultes.

Le sevrage

Donnez dans la main un peu de la nouvelle nourriture à votre nouveau chaton. Il (ou elle) la préférera petit à petit au lait maternel. C'est la plus importante période d'apprentissage dans la vie d'un chat, et une alimentation simple et variée fera de lui un chat peu difficile.

Les chatons plus âgés

Si votre nouveau chaton est déjà sevré, et s'il est déjà attaché à une nourriture donnée, il se montrera peut-être récalcitrant devant le changement que vous lui proposez. Certains vétérinaires parlent alors de préférence alimentaire figée, et recommandent dans ce cas un changement d'alimentation progressif.
Mélangez une petite quantité de la nouvelle nourriture à celle à laquelle le chat est habitué, et ajustez les proportions progressivement sur une période de plusieurs jours, ou semaines, jusqu'à ne plus donner que de la nouvelle nourriture. Essayez différentes recettes jusqu'à en trouver une que votre chat apprécie davantage. Si votre chaton exige toujours son ancienne nourriture, il sera peut-être nécessaire de le laisser jeûner quelques jours, afin qu'il éprouve une vraie faim qui le pousse à manger la nouvelle nourriture (rassurez-vous: personne ne se laisse mourir de faim pour une question de goût).
Il est d'une importance vitale que votre chat mange assez en quantité pour une bonne croissance. Il est bon de l'encourager à manger autant qu'il le désire, au moins 3 fois par jour.
Passez au Vegecat lorsque votre chat atteint environ ses 12 mois.

Les chattes enceintes ou allaitantes

Les quantités à fournir à une chatte enceintes sont à peu près les mêmes que pour un chaton (les besoins individuels sont variables, ne vous inquiétez donc pas si elle mange plus ou moins que cette quantité, du moment qu'elle maintient un poids normal).
Durant la lactation, la chatte aura normalement des besoins croissants, jusqu'à un maximum atteint juste avant le sevrage. Au moment du maximum, il arrive qu'elle ait besoin de 2 fois et demie la quantité qu'elle mangeait avant la lactation. Il est important de l'encourager à manger autant qu'elle le désire (au moins 3 fois par jour), pour la bonne croissance de ses chatons, tout en respectant sa propre santé.


LES INGREDIENTS

L'avoine
Les flocons d’avoine sont très pratiques, car il n'y a pas à les faire cuire. Il suffit d'y ajouter assez d'eau pour donner une consistance appétissante, ou un peu moins si le chat a des selles molles (voir recette soja et avoine).

Les arachides
Les arachides grillées doivent être broyées. On peut aussi employer de la pâte d'arachides (on trouve facilement la marque Dakatine en France).

Les oeufs
Les oeufs, bien que non nécessaires du point de vue nutritionnel, sont généralement appréciés des chats. Employez autant que possible des oeufs de poules élevées en plein air. Vous pouvez les inclure entiers, crus ou cuits, à la préparation (ne dépassez pas 1 oeuf par jour, de temps en temps seulement).

Les pois chiches et les lentilles
Pour les faire cuire : faire d'abord tremper, puis rincer et faire cuire dans assez d'eau pour les recouvrir. On peut aussi utiliser ces légumineuses égouttées à partir de boîte de conserve.

Les huiles
Utilisez, par ordre de préférence : l'huile d'olive (extra vierge de 1ère pression à froid), l'huile de tournesol « à haute teneur en acide oléique », l'huile d'arachide.

La levure alimentaire
Ne la confondez pas avec la levure de boulanger ou de bière (bien que la levure alimentaire soit souvent vendue comme « levure de bière »). La levure est nutritivement très importante, non seulement pour ses protéines de grande qualité et ses vitamines B, mais aussi pour son goût, dont la majorité des chats raffolent. Au moment de servir la nourriture, saupoudrez une fine couche de levure sur le dessus.

Le soja
Vous pouvez utiliser du soja sous forme de tofu (fromage de soja blanc) ou sous forme de protéines de soja texturées (ou protéines végétales texturées). Si vous utilisez des protéines texturées, elles doivent être suffisamment réhydratées. Grains de soja?????

Les fruits et légumes
Essayez-en différents en petite quantité. Leur emploi est facultatif, mais fortement recommandé. Ils doivent être hachés très fins, surtout pour les très jeunes chatons. Tout légume ou fruit convient, de préférence cru pour préserver les enzymes et les vitamines. Beaucoup de chats ont des préférences (tomate, abricot, petit pois, courge, champignon, épinard...), et cela les encourage à manger la préparation. Toutefois, des apports réguliers et importants pouvant modifier l'équilibre alimentaire, incorporez-les en quantité raisonnable.


LES RECETTES

1. Vegekibble

protéines 31%, lipides 10%, magnésium 0,18%

mélange sec pour 60 jours

900 g de farine complète

540 g de farine blanche

1200 g de farine de gluten

600 g de levure de bière

280 g de Vegekit

120 g de levure de boulanger (pour faire lever, ingrédient optionnel)

540 g de germe de blé

420 g de farine complète de soja

9 g de sel ou sauce soja


Si vous cuisinez pour 60 jours en une seule fois, il vous faudra aussi 180 g d'huile.

Vegekibble pour 14 jours à partir du mélange sec

1. Faites préchauffer le four sur 160°C.

2. Ajouter 85 g d'huile et autant d'eau que nécessaire, à 1090 g du mélange sec (si vous ne stockez pas de mélange sec pour 60 jours, utilisez les proportions indiquées plus loin).

3. Recouvrez vos mains de farine. Pétrissez la pâte comme si vous faisiez une pâte à tarte. Prenez la moitié de la pâte et déroulez-la de manière à recouvrir une large plaque à gâteau (30 cm sur 43 cm). Placez-la sur la plaque et faites de même avec l'autre moitié de pâte sur une autre plaque. Piquer à la fourchette les pâtes pour éviter les bulles. Placez les plaques au four pendant 15-20 minutes.

4. Sortez le tout du four. Retournez avec précaution les deux pâtes (en utilisant une troisième plaque) et replacez-les dans le four.

5. Laisser encore 20 minutes (sans faire brunir les bords). Sortez du four, et laissez refroidir doucement.

6. Coupez chaque pâte en 12 morceaux à l'aide d'un grand couteau, en coupant 3 bandes horizontales et 4 bandes verticales. Puis coupez chaque morceau obtenu en petits morceaux (de la taille d'une case de jeux d'échecs) et bien séparer les petits morceaux.

7. Placez les petits morceaux dans un four chaud (température au minimum) pendant 3 heures jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Le soleil peut aussi faire l'affaire lorsqu'il fait très beau.

8. Il n'est pas nécessaire de conserver les morceaux au réfrigérateur, s'ils sont bien secs. Conservez-les dans des petites boîtes hermétiques.

Ingrédients pour 14 jours

210 g de farine complète de blé
125 g de farine de blé
280 g de farine de gluten de blé
140 g de levure de bière
65 g de Vegekit
28 g de véritable levure (de boulanger)
125 g de germe de blé
100 g de farine de soja
4ml (ou 2g) de sel ou de la sauce soja
42 g d'huile
eau autant que nécessaire



2. Pois chiches et Soja

protéines 32%, lipides 12%, magnésium 0,17%

pour 5 jours

1 petite boîte de pois chiches

65 g de levure

25 g d'huile

23 g de Vegekit

1,4g de sel ou 10 ml de sauce soja


pour 10 jours

310 g de pois chiches secs

140 g de protéines végétales texturées ou 430 g de tofu

140 g de levure

50 g d'huile

50 g de Vegekit

3 g de sel ou 10 ml de sauce soja

Si les pois chiches sont secs, les faire tremper quelques heures, puis bien les faire cuire dans de l'eau fraîche. Réhydrater les protéines de soja si vous en utilisez. Mélanger et bien écraser le tout en ajoutant de l'eau si nécessaire pour donner une consistance appétissante. Assaisonnez et former des petites boulettes avec un peu de levure dessus, ce que les chats apprécient. Conserver au réfrigérateur.


3. Lentilles et Soja

protéines 37%, lipides 11%, magnésium 0,18%

pour 10 jours

280 g de lentilles sèches

190 g de protéines de soja texturées ou 580 g de tofu

120 g de levure

60 g d'huile

50 g de Vegekit

3 g de sel ou 20 ml de sauce soja



4. Riz ou Avoine et Soja

protéines 34%, lipides 10%, magnésium 0,18%

pour 7 jours

Le riz précuit ou blanc est préférable car mieux assimilé.


140 g de riz sec ou 140 g de flocons d'avoine

190 g de protéines de soja texturées ou 580 g de tofu

85 g de levure

55 g d'huile

35 g de Vegekit

2 g de sel ou 14 ml de sauce soja




Recommandations

Toutes les recettes sont calculées pour 1 chat. Elles peuvent être faites en plus grande quantité et gardées au réfrigérateur ou congelées, l'idéal étant de conserver les grandes quantités en plusieurs petits récipients hermétiques. Ne vous inquiétez pas si vos recettes durent plus ou moins de jours que prévu, surtout si votre chaton est très jeûne (moins de 3 mois).

Il est pratique de posséder une balance assez précise, surtout pour calculer la quantité du supplément. Si vous n'en avez pas, trouvez-vous une dosette dont vous déduirez la masse du contenu en en pesant une dizaine et en divisant par dix (par exemple).

Evitez les oignons, le chocolat et le café (toxiques pour le chat).

De l'eau fraîche doit être constamment disponible en quantité suffisante.


Mode d'emploi et recettes révisées par Harbingers fin 99, traduits de l'anglais par Laurent Dervaux et Anne Renon.


Retour à la page d'accueil